Affouage : pensez sécurité

Le Code forestier autorise les communes à réserver une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants. Cette activité, l’affouage, se pratique généralement en hiver, période la plus propice aux travaux de bucheronnage à la tronçonneuse

Chaque année, de plus en plus de particuliers prennent ainsi contact avec leur commune pour devenir affouagistes et se procurer du bois de chauffage à moindre coût.

Cette pratique comporte cependant certains risques. Avant de couper votre bois, gardez en tête les conseils suivants :

-Protégez-vous ! Il est essentiel de vous protéger grâce à des Equipements de Protection Individuels : gants, casques avec protection et anti-bruit, lunettes, pantalons anti-coupures, vestes et chaussures renforcées.

-N’oubliez pas : les arbres réservés à l’affouage sont marqués par les forestiers de l'ONF.

-Pensez à la sécurité des autres : en respectant le règlement de l’affouage et en vérifiant que personne ne se trouve dans l’axe d’abattage d’un arbre ou d’une branche.

-Vérifiez que les risques liés à ce type d’activité sont couverts par votre assurance.

-Ayez toujours les bonnes pratiques à l’esprit : respectez les consignes permettant une utilisation sûre de votre tronçonneuse STIHL (détaille dans sa notice d’emploi) et respectez les règles d’affouage spécifiques à votre commune.
STIHL vous met à disposition des vidéos conseils pour bien utiliser votre tronçonneuse.